Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tutos de la Grenouille
13 décembre 2011

enveloppe-fleur hexagonale

P1280018 P1280001 P1280002 P1280003 

voici comment confectionner une enveloppe-fleur. Il faut un compas, une paire de ciseaux et du papier, (papier de couleur, papier cadeau, papier d'emballage, papier de recup d'affiches, de flyers, de calendriers) Ici j'ai utilisé un calendrier périmé. Regler le compas à la moitié de la largeur maxi de la feuille. Tracer un cercle au centre

P1280004 P1280005 P1280006 P1280007 

reprendre le meme cercle en plaçant la pointe du cercle sur le cercle centrale, puis recommencer en plaçant la pointe à l'intersection de deux cercles sur le cercle central, en tirant une ligne entre les pétales, on obtient une sorte d'hexagone. Agrandire les pétales en formant un rond sur le milleu de chaque coté de l'hexagone, en gardant toujours la meme ouverture pour le compas  jusqu'à ce qu'on aie la rosace complète. Découper la fleur.

P1280008 P1280009 P1280010 P1280011 

rabattre et plier les pétales par deux (6 fois) pour obtenir l'hexagone central et une étoile à 6 branches

P1280012 P1280013 P1280014 P1280015 

Plier la fleur par la moitié mais ne marquer le pli que sur les pétales en gardant plat le centre. Relever les pétales

P1280016 P1280017 P1280018 P1280019

Pincer les pétales pour fermer la fleur puis coucher tous les pétales dans le même sens. On obtient une fleur fermée sur un côté, un hexagone sur l'autre.

ce tuto est un complément à une publication sur mon blog grenouilles et papillons et à un billet dans recyclage et cie

 

Tous les tutos présentés ici sont liés a mon blog, GRENOUILLES & PAPILLONS Si vous désirez les mettre en lien chez vous, je vous demande de mettre aussi le lien vers le blog principal qui présente les objets terminés

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pour agrandir les pétales, tracer l'hexagone formé par les intersections des cercles les plus externe et les droites passant par le centre du cercle le plus interne et les centres des cercles externes.<br /> <br /> Pour chaque pétale, l'intersection entre le coté de l'hexagone et la droite donne le centre du cercle à tracer pour agrandir le pétale. Le diamètre de ce cercle correspond au coté de l'hexagone.<br /> <br /> Merci pour cette belle idée, j'espère faire de belles cartes de voeux avec.
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> Je cherche à réaliser ce patron depuis plusieurs jours, sans succès. Pourriez vous m'indiquer comment vous passez de l'étape 7 à 8. Il me semble que vous ne découpez pas le long des traits tracés comme le suggère la photo 7. Pourriez vous m'en dire plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Emma
Répondre
K
Je vous ai contactée en privée, pour vous envoyer un échantillon, car je n'ai pas le temps ces jours de refaire des montages photo.
Répondre
I
Sur la photo 7, vous avez commencé à découper sur le côté gauche, or, sur ce côté, vous obtenez le même effet que moi, c'est à dire deux pétales complètement "soudées", tandis que la photo 7 elles semblent davantage séparées...
Répondre
I
Non décidément, je ne dois pas être doué, j'ai l'impression que vous coupez à l'extrémité de tous les cercles, or, en faisant ainsi, je n'ai pas des "pétales" aussi "imposantes"...
Répondre
Publicité
Les tutos de la Grenouille
Archives
Les tutos de la Grenouille
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 234 968
Publicité